dimanche 13 décembre 2009

Vers un tourisme de bien-être & ressourcement…




L’activité touristique constitue une dimension économique importante dans les Pays du Buëch et bénéficie à d’autres secteurs comme l’agriculture ou l’artisanat.
L’impact de ce tourisme est essentiel en terme de diversification des espaces ruraux, d’aménagement du territoire et de valorisation de l’environnement.
La dernière enquête réalisée cet été reflète les motivations de la clientèle qui s’articulent autour des sports et activités de pleine nature, du bien-être & ressourcement, et de l’art de vivre : lavande, produits locaux, villages…
C’est à partir de ces considérations que la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur vient de soutenir le projet proposé par l’Office de Tourisme du Serrois, qui devient maître d’ouvrage d’une étude sur les perspectives de développement du tourisme de bien être et de ressourcement, afin de marquer cette spécificité.
Pour préparer l’avenir de ce concept innovant, Raymond Declercq a été recruté et sera basé à l’Office de Tourisme de Serres.
Son expérience au sein de la Région PACA sur l’aide aux classes de découvertes puis à la mise en place du dispositif en faveur des Activités de Pleine Nature lui permettra de conduire cette mission qui s’intégrera dans un cadre expérimental à la stratégie du projet de Parc Naturel Régional des Baronnies.
La zone d’intervention de cette mission concernera les 28 communes des Cantons de Serres, Rosans et Orpierre. Un Comité de Pilotage sera mis en place en début d’année. Il regroupera les acteurs touristiques : le Syndicat Mixte des Baronnies Provençales, les deux Offices de Tourisme, les communes de Serres, Rosans et Orpierre, les Communautés des Communes, le Pays Sisteronais Buëch ainsi que le Comité Départemental du Tourisme 05, les Conseils Généraux 05 et 26, les deux Régions PACA et Rhône Alpes.
Vous pourrez suivre l’avancement de la mission et posez vos questions sur ce blog, à bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire