samedi 26 décembre 2009

l'Edito de la mission

Tourisme de bien être et de ressourcement :
essentiel, populaire et en pleine évolution!

Ce type de vacances individuelles ou en petit groupe est très prisé au Canada et aux Etats-Unis. Il correspond au besoin d’une clientèle recherchant dans un territoire « nature », un sentiment de bien être intégrant l’esprit et le corps.

Il s’agit d’un tourisme tourné vers le bien être global de la personne et à ne pas confondre ce concept avec un tourisme de cure et de thermalisme.

Ce tourisme représente une bonne stratégie de diversification de produits pour les destinations nouvelles ou matures. Il permet un étalement de la saison touristique et la durée des séjours est d’environ 7 à 10 jours mais, certains d’entre eux peuvent même durer un mois ou plus. Un autre avantage est que le taux de répétition est élevé chez cette clientèle.

L’OMT a identifié ces séjours comme une niche à suivre de prés.

Quelle est la clientèle, quel est son comportement, ses besoins ?
Elle compte beaucoup plus de femmes que d’hommes, quoique certaines activités associant le corps et l’esprit (yoga, méditation…) gagnent la clientèle masculine petit à petit. Ils recherchent souvent et de plus en plus un équilibre par rapport à leur vie professionnelle. Les touristes de ressourcement voyagent principalement seuls mais certains partent en groupe d’amis ou en couple.

Tout comme l’industrie en général, le tourisme de ressourcement est affecté par certaines tendances telles que des séjours plus courts mais plus fréquents, une plus grande authenticité, des voyages personnalisés, des réservations de dernière minute et une conscience accrue de l’environnement.

Les consommateurs sont sensibles à des termes tels que «naturel», «biologique», «vert», «durable» et «écologique» et s’attendent à une prise en compte de leurs attentes, impliquant un personnel local et contribuant au bien être de la collectivité.
La qualité des hébergements et des prestations vont de pair dans la recherche d'une destination de "bien être".

A l'ère du "toujours plus loin, toujours plus vite", le vacancier se veut "voyageur", avide de dépaysement vrai, de découvertes et de moments riches en émotions.... Mais cette recherche du temps perdu, n'est-ce pas tout simplement une quête de bien-être ? Quand, pendant le reste de l'année on vit dans le stress, on attend surtout de ses vacances un véritable ressourcement.

La mise en place du concept de tourisme « de bien être et de ressourcement », sa diffusion, s’appuyant principalement sur l’environnement nature et les équipements existants, sont testés dans différentes régions françaises par des structures du tourisme et les PNR.

Citons pour l’exemple : la Bourgogne, la Bretagne, le PNR du Morvan, le Massif des Bauges, le Grand Briançonnais, la Corse, les Cévennes et le Périgord noir.

Néanmoins dans la plupart de ces cas, il ne s’agit que d’une première étape permettant la présence d’un outil de promotion supplémentaire au catalogue de l’offre touristique. Nous souhaitons que ce concept, en partenariat avec l'ensemble des professionnels et acteurs du tourisme, confère à terme aux Pays du Buëch et des Baronnies Provençales une identité de bassin touristique privilégiant,le bien être et le ressourcement.

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