jeudi 11 mars 2010

Lavande, lavandin...une essence à préserver (1)




La communication des Offices de Tourisme du Bassin Buëch-Baronnies, celle du futur Parc naturel régional des Baronnies Provençales (SMBP), évoque la lavande cultivée ou sauvage de ce territoire et le bleu qu’elle incarne.
Dans l'imaginaire collectif de nos touristes, qui découvrent la découvre, "lavande" rime avec "Provence", avec "senteurs", avec "bien être" le tout sous un ciel d’azur.


Néanmoins cette plante emblématique, des terroirs provençaux et du bassin touristique du Buëch-Baronnies, est menacée après avoir subit les sécheresses répétées ainsi que les attaques de certains insectes…il est indispensable que les producteurs puissent s’appuyer sur des dispositifs d’aide publique afin de préserver et de développer la culture de la lavande et du lavandin.
Cette nécessité a été évoquée lors des AG des Offices de Tourisme du Serrois-Baronnies.

Lavande et insectes - clic!
Projet d'aides aux lavanderaies - clic!

Un circuit des routes de la lavande en Buëch-Baronnies (et un détour dans la Drôme voisine) à faire connaître, à faire découvrir et à préserver !
De La Faurie à Orpierre, en venant d’Aspres sur Buëch ou de Laragne, en passant par Rosans et Serres, de merveilleux champs de lavande




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire